Anper95

Accompagnement numérique pour une éducation réussie

Logo Val d'Oise

Archéologie

Le Camp Retranché de Paris

L'exposition itinérante 1914-1918. Le Camp retranché de Paris. La forêt mobilisée dans le Val d'Oise, conçue par le Service départemental d’archéologie et l’Office national des forêts, relaie depuis 2014 des recherches récentes sur les ouvrages militaires destinés à protéger Paris.

Musée d'Archéologie du Val d'Oise

Inauguré en 1983 et agrandi en 1992, le musée archéologique du Val-d’Oise a reçu le label "musée de France" accordé par le ministère de la Culture & de la Communication. La collection permanente rassemble des vestiges matériels de toutes les époques et de toute nature, de la Préhistoire aux Temps modernes ses collections offrent un mode privilégié d'accès à l'histoire.

Archéologie contemporaire du Val d'Oise

Après l’émergence dans les années 1950 de l’archéologie médiévale, et de « l’archéologie industrielle » dans les années 1970, un pas de plus a été franchi au cours des années 1980 dans la remise en cause d’une archéologie définie par une spécialisation sur les périodes anciennes, avec une première théorie d’une « archéologie générale » faisant place aux Temps moderne et contemporain.

Archéologie préventive

 
On ne s’improvise pas archéologue, on le devient après une longue formation. Loin de l’image des héros de fiction, l’archéologue contemporain n’est plus un érudit amateur : c’est un professionnel attentif à tous ses actes techniques du terrain au laboratoire.

Pages

S'abonner à RSS - Archéologie