Anper95

Accompagnement numérique pour une éducation réussie

Logo Val d'Oise

Histoire et patrimoine

[HISTOIRE]: VALDOISE MyBalade

Le Conseil départemental du Val d’Oise propose  une application innovante de découverte de son territoire : valdoise-MyBalade.

Produit grand public multi-support (Internet, mobiles et tablettes), valdoise-MyBalade sera la solution indispensable pour les sorties en famille ou entre amis.

Grâce à des fonctionnalités innovantes (réalité augmentée, alerte sonore, etc.) et une interface intuitive et originale, valdoise-MyBalade permettra de découvrir toute la richesse du territoire vexinois en toute simplicité et mobilité :

Des métiers "bons pour elles" ?

"La moitié des valdoisiens sont des valdoisiennes, et parmi elles 67 % sont actives. Sur notre territoire, c'est en vallée de Montmorency que le pourcentage de femmes en activité est le plus élevé, suivi du Pays de France puis du Vexin. En Val d'Oise comme ailleurs, le travail féminin est une réalité et ne peut plus être perçu comme secondaire ou complémentaire.

L'invention du Val d'Oise

La loi du 10 juillet 1964 découpe la Seine et Oise - qui faisait le tour de Paris - et la Seine en sept départements : la Seine Saint Denis, les Hauts de Seine, le Val de Marne, l’Essonne, les Yvelines, le Val d’Oise, et Paris qui devient un département à lui seul. Les contours du Val d’Oise sont presque entièrement calqués sur ceux de l’arrondissement de Pontoise.

Les cités-jardins

 
Cités-jardins et jardins ouvriers furent au départ très proches dans l'esprit de leurs promoteurs, soucieux de résoudre le problème du logement ouvrier : hygiénisme et défense sociale, mythes anti-urbains ou désir de retour à la terre, représentation idéale d'une société nouvelle.  Les maisons avec jardins individuels y côtoient les petits immeubles et jardins collectifs.
 

Pages

S'abonner à RSS - Histoire et patrimoine