Anper95

Accompagnement numérique pour une éducation réussie

Logo Val d'Oise

Le nouveau site web de la grotte Chauvet

Le nouveau site web de la grotte Chauvet

Le musée d’Archéologie nationale a procédé à une refonte complète du site consacré à la Grotte Chauvet - Pont d'Arc, un lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

La Grotte Chauvet - Pont d'Arc découverte le 18 décembre 1994 par les trois spéléologues Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire constitue l'une des plus anciennes grottes paléolithiques du monde, ornée d'œuvres pariétales datant d'environ 36 000 ans (période de l’Aurignacien).

La grotte est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis juin 2014. À l’occasion de l’ouverture de la Caverne du Pont dArc, projet de réplique de la grotte originale inaccessible au public, le ministère de la Culture et de la Communication a présenté une nouvelle version du site Internet consacré à ce lieu unique.

Le site web intégralement mis à jour, édité par le musée d’Archéologie nationale, domaine national de Saint-Germain-en-Laye, en collaboration avec la sous-direction de l’archéologie de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, fait partie de la collection multimédia « Grands Sites Archéologiques » comme Lascaux ou la grotte de Font-de-Gaume.

 

 

Le menu principal du site se compose de 4 grandes parties :

- Découvrir la grotte (visite virtuelle des différentes salles et espaces, présentation de la vallée de l’Ardèche au Paléolithique et des Hommes de Chauvet-Pont d'Arc, aperçu des recherches entreprises, histoire de la découverte et problématique de la conservation, chroniques vidéos d'experts sur la grotte),

- La réplique de la grotte (La Caverne du Pont d’Arc, Un projet d'excellence, Une restitution scientifique et artistique),

- Autres regards (écrits d'artistes et d'écrivains),

- Ressources (Médiathèque, Liens utiles & Bibliographie, Glossaire).