Anper95

Accompagnement numérique pour une éducation réussie

Logo Val d'Oise

Trois parcours-enquête : A la découverte de son territoire.

L'ethnologie en Val d'Oise
 
L'ARPE (Atelier de Restitution du Patrimoine et de l'Ethnologie), à la Direction de l'Action culturelle du Conseil départemental, a conçu des supports pédagogiques afin de permettre aux collégiens d'appréhender le patrimoine local, in situ : paysages, formes urbaines, architecture, habitat, modes de vie, mutations récentes.
 
Chaque parcours se compose
- d'une notice explicative, à destination de l'enseignant, présentant les objectifs, la démarche et la méthodologie des parcours.
- d'un livret pédagogique, à destination de l'enseignant, présentant le site et son histoire en le replaçant dans un contexte départemental et en proposant des pistes de questionnement
- d'un parcours enquête, à destination des collégiens, à remplir individuellement ou en petit groupe, lors de la visite du site.
- du corrigé du parcours enquête, à destination de l'enseignant et des collégiens, à utiliser en fin de visite, sur place, ou ultérieurement en classe
- du carnet de voyage, à utiliser en classe, après la visite du site. A partir des données observées précédemment, les collégiens sont invités à réaliser leur carnet, comme le ferait un ethnologue, un archéologue, un peintre, un spéléologue, un urbaniste.
- d'un diaporama (power point) évoquant l'évolution du site, des années 1900 à nos jours, à utiliser en classe préalablement à la visite. 
 
Trois parcours sont en ligne
 
Afin d'utiliser pleinement ces supports pédagogiques, trois séances sont recommandées :
- une séance en classe : présentation du power point par l'enseignant; qui s'appuie également sur le livret pédagogique (1 à 2h)
- visite du site à l'aide du parcours-enquête ; au dos du document un plan précise le trajet à suivre. Les collégiens peuvent prendre des photos (environ 2h-2h30).  
- une séance de restitution en classe : correction du parcours-enquête, observations des photos prises sur le site par les collégiens, et réalisation du carnet (2h).  
 
Pour tout renseignement complémentaire : beatrice.cabedoce@valdoise.fr
Une fiche bilan permet aux enseignants de transmettre leurs remarques à l'ARPE
randomness