Anper95

Accompagnement numérique pour une éducation réussie

Logo Val d'Oise

Français

France Télévisions s'enrichit et fait peau neuve en créant francetv éducation. Cette plateforme numérique multisupport entièrement dédiée à l'éducation, est à destination des enseignants, des élèves mais aussi des parents.
Elle permet de consulter des contenus éducatifs, des web-documentaires, des serious games, des quiz et bien d'autres contenus plus intéréssants les uns que les autres. Le site est accéssible sur ordinateur, mobile et tablette. Trois onglets principaux organisent l'acces aux contenus: par matières et niveaux scolaires (de la maternelle à la terminale), et un onglet dédié aux parents.
Un portail web qui sera apprécié par les élèves, en quête d’informations et d’explications, aussi bien dans l'optique d'appuyer la préparation d'exposés, d'approfissement des cours ou préparation d'echeance tel que le Brevet ou Bac.

 

 

Rédigée par des professionnels de l’édition jeunesse, la ressource Universalis Junior est spécialement conçue pour une utilisation dans les collèges. Son contenu riche et diversifié offre des réponses fiables, précises et complètes dans tous les domaines de la connaissance.

Améliorer son français

Grâce à ce site, votre enfant sera chevalier de l'orthographe ou détective spécialisé en grammaire ! Malgré une interface très froide, ce site québécois est une mine de jeux ingénieux pour exercer son français.

Capture d'écran du site bibliothèque virtuelle

Une véritable introduction à l’univers de l’écrit et de l’image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie... Déambulez dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums... Dans chacun de ces lieux, des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer, communiquer...

Du plaisir à lire

Ce site propose des exercices interactifs pour s'entrainer à la lecture. 

La-conjugaison.fr va vous aider à conjuguer correctement plus de 9 000 verbes de la langue française. En plus d'un conjugueur de verbes, vous allez également y trouver un dictionnaire avec lesdéfinitions et synonymes de plus de 150 000 mots, des exercices, des traductions et les principales règles de grammaire du verbe et de la langue française.

La dictée

Pratiquer l'exercice de la dictée est un effort difficile. En plus, il faut trouver quelqu'un pour nous lire le texte. Le site de ladictee.fr y remédie et vous propose des dictées audio interactives enregistrées par nos soins et adaptées à tous les niveaux.

Le conjugueur

Acquérir au subjonctif imparfait ? Euh… “Que nous acquierrions” ? FAUX, la réponse est : “Que nous acquissions”. Il suffit de taper le verbe qui pose un problème pour en obtenir la conjugaison à tous les modes et à tous les temps. Des exercices sont proposés en ligne.

Le Dictionnaire Multifonctions

Définition, synonyme, conjugaison, traduction anglais/français et inversement.

Livres lus

Plus de 3000 livres audio gratuits et téléchargeables au format mp3 destinés plus particulièrement aux non-voyants et malvoyants (accès par titre, auteur, genre).

Ortholud

Apprendre le français en s’amusant. 

Exercices en ligne de Français avec corrections : conjugaison, grammaire, orthographe.

Reverso - grammaire

Le site Reverso est avant tout un outil de traduction. Mais sa partie “Grammaire” est très bien conçue. Sur la page d'accueil, votre enfant peut accéder à des explications par thème pour réviser ses règles de français.  Le lien “Testez-vous !” renvoie vers des questionnaires pour s'exercer.

Victor Hugo

A travers une frise chronologique, découvrez les événements les plus marquants de la vie de Victor Hugo. Vous pouvez également tout connaître de son entourage et des lieux hugoliens.

Le Canal Educatif à la Demande a constitué en 2007 un premier catalogue de vidéos éducatives à la demande sur l'Histoire des arts. L'objectifs est de compléter "l'Ecole à domicile" en donnant la possiblité à tous les élèves et toutes les familles d'accéder gratuitement et "à la demande" au "capital culturel" nécessaire pour relier les savoirs scolaires.