Anper95

Accompagnement numérique pour une éducation réussie

Logo Val d'Oise

Archives départementales

anper95 archives departementales du val d'oise

Le service éducatif des Archives départementales met à votre disposition des documents d’archives accompagnés de notices pédagogiques pouvant être réutilisés pour approfondir les thématiques des ateliers suivants : "A la découverte des sceaux médiévaux", "la plaine de Méry-Pierrelaye, un territoire sous influence urbaine", "Que disent les archives sur la forêt ?", "La Base de loisirs de Cergy, un enjeu de développement durable", "La lettre dans tous ses états", "Les répercussions de la guerre dAlgérie dans le Val-d'Oise"...

[Archives Départementales]

Vous enseignez en CM2, collège, lycée et avez un projet en histoire-géographie, lettres, latin, arts, biologie ou en enseignements d'exploration « Patrimoine, Histoire et Société ».

Le service éducatif met à votre disposition un certain nombre de ressources en ligne, d’autres sont utilisables sur place lors d’une visite des locaux et d’un atelier pédagogique.

 Un nouveau site original sur la Grande Guerre dans les Vosges

2015 est aussi l’année des commémorations des grandes batailles du front des Vosges. Les Archives départementales des Vosges ont le plaisir de vous présenter le site www.vosges1914-1918.fr.
Destiné à un large public, il présente de manière didactique et vivante l’histoire de la Grande Guerre dans le département des Vosges. De 1914 à 1918, les Vosges furent le seul théâtre français d’un type très spécial d’affrontement, la guerre de montagne, déclinaison montagnarde des techniques et stratégies de combats. 3 vidéos, 2 quiz, des dossiers pédagogiques téléchargeables, 4 visites virtuelles avec vision à 360 degrés et une page touristique sont particulièrement destinés au grand public. 

 

Pour l'année 2015-2016, le jury national a arrêté le thème suivant : « Résister par l'art et la littérature ».

On pourra se référer, comme chaque année, au document pédagogique élaboré par l'une des fondations de mémoire partenaire du concours. Pour la session 2015-2016 du concours, la Fondation de la Résistance est chargée de l'élaboration de ce document. Il sera accessible au public dans le courant du mois d'octobre 2015. Pour plus d'informations à ce sujet, on pourra consulter le site Éduscol : http://eduscol.education.fr/cnrd.