Anper95

Accompagnement numérique pour une éducation réussie

Logo Val d'Oise

Environnement

L'objectif du joueur est de réduire la consommation d’énergie, accroitre l’efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées à travers neuf missions réparties sur trois niveaux. Il est aidé de 3 conseillers : économique, environnemental et social.

Clic et c'est parti ! 

Réaliser un bilan énergétique avec ses élèves

La fondation juvEne encourage l'action des jeunes en faveur de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie au travers des nouvelles technologies de l'information. Pour atteindre cet objectif elle propose L'action " Bilans énergétiques "  qui a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de l'énergie dans leur vie de tous les jours et des conséquences de son utilisation. Elle permet de les amener à réfléchir sur les moyens de faire face à ce problème pour notre avenir et celui de la planète.

Niveau(x) : 
collège
Thème : 
énergies
SimAgri

SimAgri donne la possibilité aux internautes de gérer une exploitation agricole. Avec plus de 20 000 joueurs actifs, les interactions sont assurées.

Niveau(x) : 
collège
Thème : 
agriculture
Un serious game sur les métiers de la propreté et des services associés

Orientation Propreté est  un jeu en ligne librement accessible en classe ou à la maison destiné aux collégiens et aux lycéens. Il a été élaboré pour accompagner le travail des enseignants dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF). Parfaitement adapté à la nouvelle génération digitale, Orientation Propreté est un jeu d’association « au tour par tour » qui mobilise les métiers, les matériels, les techniques et les produits spécifiques de la Propreté. Il fait appel à plusieurs savoirs comme la lecture, l’analyse, la réflexion et la mémorisation.

Niveau(x) : 
collège
Thème : 
propreté
SERIOUS GAME

Une drôle de famille vivant dans une maison lugubre a un comportement bizarre depuis qu’un monstre s’est emparé de leur esprit. Comme vous l’aurez compris, ce serious game est destiné à sensibiliser contre la surconsommation en découvrant les meilleures stratégies pour économiser l’énergie à la maison. Il a été développé par le centre des sciences de Montréal.

Niveau(x) : 
Collège
Thème : 
Développement durable
Mots clés : 
Energie
SERIOUS GAME

Jouez avec Clim’Way® et créez votre plan climat ! Saurez-vous aider la communauté à atteindre les objectifs fixés ! 50 ans seront-ils suffisants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les consommations d’énergie et adapter Clim’Way® à de nouvelles conditions climatiques ?

Niveau(x) : 
Collège
Thème : 
Développement durable
Mots clés : 
Climat, réchauffement climatique
SERIOUS GAME

L’énergie occupe une place centrale dans nos sociétés et polarise de multiples enjeux : préservation des ressources, développement économique, respect de l’environnement, innovation technologique… La sensibilisation à l’énergie est donc primordiale et nécessite des techniques d’apprentissage innovantes et adaptées. Fort de ce constat, ENGIE a développé « J’apprends l’énergie », un dispositif pédagogique interactif, destiné aux adultes et aux enfants, qui s’inscrit pleinement dans la démarche de responsabilité sociétale du Groupe.

J’apprends l’Energie c’est :
- un ensemble de ressources innovantes dédiées aux enseignants du primaire, collège, lycée pour appréhender 
la transition énergétique. Avec comme nouveauté le jeu Smartchef et la maison Toquée pour sensibiliser les élèves 
du primaire  aux économies d'énergie.
- un volet dédié à l’orientation avec comme nouveauté un parcours d’orientation immersif qui permet à l’élève de 
découvrir ladiversité des métiers liés à l’énergie.
- deux concours : Une Toque à la Cantoche et Objectif Energie.
- des actualités sur nos événements, interventions, ressources et concours.
Niveau(x) : 
5ème, 4ème, 3ème
Thème : 
Energie
Mots clés : 
Production, Consommation, Environnement
SERIOUS GAME

Ce module propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l'eau à différentes échelles : la pollution de l'eau et ses conséquences, à l'échelle d'un village, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, à l'échelle d'un pays et le partage de l'eau, à l'échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l'eau

Thème : 
Développement durable
Mots clés : 
Eau